Campagnes passées
2021 – 2022
Mettre fin aux sorties sèches de l’Aide sociale à l’enfance
En 2021–2022, 100 jeunes d’#ÉcolePourTous, dont des jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, se sont mobilisé·es pour faire reconnaître un droit fondamental : ne pas être abandonné·e à 18 ans.
À travers 4 rencontres nationales, nous avons construit une campagne portée par les premières concerné·es, intitulée « Les fruits de nos savoirs : les jeunes mineurs isolés vous parlent ».
Ces rencontres ont permis de transformer des vécus d’exclusion en expertise collective et en revendications politiques.
La campagne s’est appuyée sur un travail de plaidoyer structuré et la mobilisation d’allié·es institutionnels et associatifs comme Repairs, Les patrons solidaires, Change.org, Droit à l’école…. Nous avons notamment organisé un Brunch Parlementaire réunissant des parlementaires et des organisations qui travaillent sur ces questions afin de constituer une coalition en faveur de la protection des jeunes après 18 ans.
Parallèlement, notre mobilisation a conduit à la mise en place d’une mission d’information interministérielle sur la situation des enfants et jeunes privés du droit à l'éducation dont des jeunes sortant de l’ASE, permettant de rendre visibles leurs réalités et leurs besoins auprès des pouvoirs publics.
Ce que nous avons obtenu collectivement :
- L’interdiction des sorties sèches de l’ASE après 18 ans, permettant à 14 000 jeunes de 18 à 21 ans de continuer à bénéficier d’une protection.